Le Chauffage
La question « quel chauffage choisir ? » n’a pas de réponse toute faite. La gamme de solutions de chauffage se compose de toute une série de solutions uniques ou à combiner allant du simple convecteur électrique aux systèmes Pompe à chaleur/solaire sur plancher chauffant et radiateurs basse température avec production d’eau chaude Sanitaire. Chaque installation présente des spécificités et l’occupant doit faire des choix en fonction des contraintes du bâtiment, de l’environnement et de son budget.
Un système de chauffage est un dispositif qui intègre la génération, la distribution, l’émission et la régulation de la chaleur dans un logement.
Le chauffage central est composé de 4 éléments principaux :
- Un générateur de chaleur qui peut être une Chaudière ou une Pompe à Chaleur
- Un réseau de distribution caloporteur : Tuyaux d’eau, liaisons frigorifiques, Gaines
- Des Emetteurs : Radiateurs, Plancher chauffant, Unités intérieures…
- Une régulation centralisée
Le chauffage décentralisé est composé d’un seul bloc pour chauffer une surface réduite
Exemple : Radiateur électrique, Cheminée, Poêle à bois, Pompe à chaleur monosplit… ou les éléments du chauffage central ci-dessus sont tous regroupés dans le même appareil. Dans le cas du chauffage électrique et de la PAC air/air, il est possible avec la domotique de centraliser la régulation et de pouvoir contrôler et réguler un ensemble de radiateurs ou d’unités intérieures depuis un point central, un smartphone ou un thermostat connecté.
Les Energies
L’énergie est utilisée pour produire la chaleur.On distingue les énergies
- Fossiles ou Non renouvelables: L’électricité, le gaz et le fioul
Ces énergies sont problématiques. Si leur pouvoir calorifique peut être intéressant pour se chauffer, leur combustion reste très polluante. Ce sont des sources d’énergie qui tendent à s’épuiser sur Terre et dont le prix ne cesse de fluctuer. Et rarement dans le bon sens !
- Renouvelables : Le bois, l’aérothermie (l’air), la géothermie et le solaire
À l’inverse des combustibles fossiles, les énergies renouvelables représentent des sources inépuisables sur la planète. Souvent gratuites ou peu coûteuses, ces énergies vertes ont aussi l’avantage d’être neutre pour l’environnement.
Les Générateurs les Emetteurs et le vecteur
Les générateurs : Afin de transformer ces énergies en chaleur, nous avons besoin d’un petit peu de technologie. C’est le Générateur qui va accomplir cette tâche selon l’énergie de départ :
- La pompe à chaleur pour l’Aérothermie et la Géothermie
- La chaudière pour le Gaz, le Fioul, et le Bois
- Les panneaux pour le Solaire thermiques
Les Emetteurs : La restitution de la chaleur au sein de l’habitat se fait par des vecteurs de chaleur en fonction du réseau de distribution :
- Radiateurs et planchers chauffants pour un réseau Eau
- Unités intérieures (Splits) pour un réseau en liaisons frigorifique sur une PAC air/air
- Bouches et grilles pour un réseau Aéraulique sur PAC air/air gainable
La distribution et Le vecteur : La distribution de la chaleur entre le générateur et l’émetteur se fait au moyen d’un vecteur qui doit être caloporteur, c’est à dire conduire la chaleur. En général c’est un fluide. Dans un système de radiateurs traditionnels c’est de l’eau, qui est transportée par le réseau de plomberie. Dans le cas de systèmes gainables c’est de l’air dans le réseau aéraulique et dans le cas des systèmes splits de PAC air/air c’est du fluide frigorigène.
Le point sur les solutions
La pompe à chaleur air-air extrait l’énergie thermique (calories) de l’air extérieur et les rejette dans la maison ou l’appartement par des unités intérieures (splits) ou par des bouches de ventilation (gainable). En général ces systèmes sont réversibles et font climatisation à la saison chaude.
La pompe à chaleur air-eau reprend le même principe mais rejette la chaleur dans le réseau de distribution par eau du chauffage central Radiateurs et/ou Plancher chauffant
La pompe à chaleur géothermique extrait les calories non pas dans l’air mais dans le sol via un réseau de captage ou un forage pour un meilleur rendement que l’air, et les transmet au chauffage central Radiateurs et/ou Plancher chauffant
La chaudière Gaz à basse température permet de faire jusqu’à 20% d’économie par rapport à une chaudière gaz classique mais nécessite un réseau d’émetteurs adapté
La chaudière Gaz à condensation ressemble à une chaudière classique à ceci près qu’elle va extraire davantage d’énergie à partir de la combustion du gaz en récupérant une grande partie de la chaleur contenue dans les fumées.
La chaudière à granulés de bois utilise du bois recompacté (pellets) comme combustible. Le système occupe un espace au sol plus important que les autres solutions, mais il est écologique et économique à l’usage.
Le système solaire combiné (SSC) sur le même principe que le chauffe-eau solaire (CESI), le SSC vous permettra également de chauffer votre habitation et tout cela grâce à une énergie verte, gratuite et inépuisable : le soleil. Il récupère les calories du soleil avec ses capteurs solaires afin de chauffer un fluide caloporteur, qui chauffera à son tour l’eau contenue dans un ballon de stockage. L’eau est ensuite envoyée dans le réseau chauffage central de votre maison, par le biais de radiateurs basse température ou d’un plancher chauffant. Ce système s’accompagne obligatoirement d’un chauffage d’appoint qui apportera l’énergie nécessaire lorsque les conditions ne sont pas réunies pour faire fonctionner les capteurs solaires (couverture nuageuse importante).Le SSC pourra couvrir gratuitement entre 40 et 60% des besoins de chauffage d’une maison individuelle
Le poêle à bois selon son type a la capacité de chauffer une pièce de vie ou une maison tout entière. Le poêle à bois canalisable peut chauffer plusieurs pièces de votre maison, l’air chaud est réparti par le biais de gaines dans différentes pièces et le, y compris celles situées à l’étage et le poêle à bois hydro se raccorde à votre système de chauffage central. Pour chauffer une pièce de vie, orientez-vous vers un poêle à bois classique ou un poêle à bois étanche si votre habitat est un bâtiment basse consommation (BBC).
Les radiateurs électriques à inertie couplés à une bonne isolation et une bonne régulation permettent, avec un faible investissement, d’obtenir un bon confort de chauffage.
La production d’eau chaude sanitaire est également possible, Certaines chaudières peuvent assurer la production d’eau chaude pour alimenter une installation sanitaire. Cela peut se faire de façon interne ou par connexion avec un ballon d’eau chaude sanitaire.
Les aides
Quelles aides pour votre équipement de chauffage ?
Devant la multitude des aides et des acteurs plus ou moins sérieux sur le sujet, je recommande de vous rendre sur les sites officiels du gouvernement qui regroupent les informations sur les aides, la liste des artisans RGE et un simulateur qui n’a aucune vocation commerciale. C’est pourquoi cette démarche est anonyme et à aucun moment il ne vous sera demandé de saisir vos coordonnées.